top of page

30 ans après, la radio « Le Poste Parisien » est relancée

Pierre DENJEAN chef d’entreprise et passionné de radio, redonne vie au Poste Parisien, pour les amoureux du bon son. On y entend les titres des années 80 et 90 ponctués de journaux d’informations, de rubriques et de bons plans culture, restos et sorties dans la région parisienne.

Un programme musical non commercial et pointu dans un habillage s’inspirant de sons d’époque et d’ambiances parisiennes. Le Poste Parisien ne s’adresse pas qu’aux parisiens. La radio reprend d’ailleurs l’un de ses slogans d’origine : « la station française que le monde écoute »

Le Poste Parisien renait. Le Poste existe depuis 1924. Il a émis jusqu'en 1940 sur toute la France, puis de 1981 à 1994 en FM sur la région parisienne. Aujourd’hui, la radio fait son retour. À la genèse de ce projet, Pierre DENJEAN, entrepreneur dans le domaine du son et de la lumière depuis plus de 30 ans, fondateur de la société HITMUSIC (12 millions d’euros de CA et 28 salariés). En complément de cette aventure entrepreneuriale, l’envie était de reprendre et relancer une grande marque de radio.

Déjà aux commandes de la radio toulousaine Le Bon Mix depuis 3 ans, Pierre DENJEAN fait du Poste Parisien version 2023 un projet autonome et moderne, domicilié à Paris et qui dispose de son propre écosystème technique : site Internet, interface web de lecture et application mobile IOS et Android. La radio n’a pas de fréquence FM et DAB+ car elle mise sur le « full IP » pour se faire entendre. L’écoute est totalement gratuite car la radio est majoritairement autofinancée.

App Store.png
Google Play.png
L'application IOS et Android est disponible !-2.png

Qu'apporte de plus Le Poste Parisien ?

C’est la volonté de proposer un travail artisanal pour les amoureux du bon son avec un programme 80s & 90s qualitatif et pointu. L’habillage de la station a été conçu en interne en s’inspirant de sons d’époque, d’ambiances parisiennes et un total de 1500 slogans ou jingles. Le traitement audio respecte le son analogique des morceaux anciens et crée une identité sonore confortable sur une écoute prolongée. La norme AAC192LC est retenue pour offrir une bonne qualité sonore tout en réduisant le risque de coupures en écoute mobile.

Lecteur web titre en cours.png

La programmation est éclectique et non commerciale : new-wave, rock, funk, pop, soul, reggae, ska, country, disco, blues, jazz et une touche d'électro. Pas mal de versions démo et acoustiques, de titres rares et de faces B. Il n’y a aucune nouveauté, le coeur étant les années 80 et 90 avec une pioche un peu avant et un peu après. Une playlist qui sort des sentiers battus ponctuée des bons plans parisiens (culture, sorties, événements et restos dans la capitale), du Journal et du Flash du Poste actualisés toutes les heures, des news et des rubriques du Poste.

Le Poste Parisien ne s’adresse pas qu’aux parisiens. La radio reprend d’ailleurs l’un de ses slogans d’origine : « la station française que le monde écoute ».

bottom of page